chamber & ensemble music

 

My legs and my Happiness  Kannon

 

Pièce mixte pour clarinette en sib et basse, saxophone soprano et baryton, violoncelle et traitements électroacoustiques.

Composition : David Merlo
Jean-Brice Godet : clarinettes
Antoine Viard : saxophones
Myrtille Hetzel : violoncelle
Prise de son instrumentale: Richard Comte
Prises de sons contextuels : David Merlo

Réalisée entre Août et Octobre 2016. durée : 16 min.

« My legs and my happiness » est une pièce dont tous les matériaux, éléments de composition instrumentale et prises de sons contextuelles, sont issus du cadre de réalisation et de monstration de l’installation sonore « Variance » du 18 au 28 août 2016 dans la statue de la divinité Kannon sur le site du temple Jigenin à Takasaki, Japon.
Son exécution en public s’appuie sur l’orchestre de haut-parleurs de l’installation « Variance ».
Selon les lieux où le dispositif est déployé, plusieurs éléments de la composition sont réajustés afin de correspondre aux paramètres acoustiques et scénographiques proposés par l’espace architectural.

Par la traversée de différents territoires esthétiques, sonores et physiques, elle est une invitation au déplacement autant pour l’auditeur que pour l’interprète.
Parmi la répétition de l’évocation de différents espaces sonores, figure celle d’un magasin/bazar de Takasaki sur plusieurs étages proposant une très grande variété de produits. Chaque rayon, voire semi-rayon dispose de sa propre bande son publicitaire. La superposition de ces sources dans le même espace acoustique provoque une sensation de chaos en même temps qu’une étrange sensation d’harmonie.
A l’entrée du rayon des souliers et bottes pour femmes, une pancarte proclame: « My legs and my happiness ».

 


 

SUBSPECIES ENSEMBLE

Subspecies Ensemble

Createdand directed by David Merlo, the Subspecies Ensemble was born with the desire to question connections  between  electric  and  acoustic  instrument  groups  and  then  confront  different  musical creation approaches and traditions.
Its sound and emotional image grows up in the gaps, between the dotted lines of boundaries often perceived as hermetic.

Subspecies’ first repertory Situations was created during the Nuits d’Hiver #10 festival organized by Grim-scène musicale de Montevideo on 13/12/2012.

David Merlo: Electric Bass/Composition
Damien Ravnich: Drums
Bertrand Wolff: Electronics
Guillaume Wickel: Clarinets
Thomas Dubousquet: Saxophones
Emmanuel Cremer: Cello

*
L’ensemble Subspecies est né de l’envie de confronter différentes approches de la création musicale.

La pièce Situations se place à mi-chemin entre l’électrique et l’acoustique, met en résonance les instruments de ces deux familles en s’appuyant sur leur timbres et leur dynamiques propres.
On assiste à la création d’un univers où musiques écrites et improvisées se rencontrent et s’interpénètrent et où l’on se questionne sur les fonctions de la mémoire, individuelle ou collective, son rapport à l’espace, au mouvement, son effet sur la perception du temps. Son image sonore, émotionnelle, se révèle dans les interstices, entre les pointillés.

« Se pose alors pour chaque membre de l’ensemble la question de son positionnement au sein de la masse sonore résultante. Le principe d’orchestration, d’organisation des timbres et du timbre global de l’orchestre devient lui aussi objet d’interactions et de  prises de positions.
En suivant la trajectoire d’un élément minimal vers ses multiples déclinaisons, Situations concentre ses efforts sur l’émergence et la   maitrise du timbre dans sa dimension collective. »       David Merlo

 


 

Variances-Invariances

variances_invariances_c_ulrike_monso

For prepared electric bass, piano and string orchestra

Orchestre du CRR de Marseille
Conducted by Philippe Bride
David Merlo/prepared electric bass
Simon Sieger/piano
Played and recorded on 06/28/2011


Publicités